Le département des Vosges est confronté, comme nombre de territoires ruraux, à des problèmes divers dont le dénominateur commun est d'avoir trait à la ruralité et à son évolution : déprise démographique et faible attractivité des territoires, vieillissement et paupérisation des populations, enclavement, vacance des logements et bâti dégradé, enjeux cynégétiques… Force est de constater que les politiques et les dispositifs nationaux ne sont pas toujours adaptés faute d'intégrer certains facteurs spécifiques et locaux.
Pourtant de nombreuses initiatives territoriales existent et démontrent que des innovations sont possibles.
Le directeur de projet aura la charge spécifique de faire en sorte que le « laboratoire de la ruralité » permette de repenser l'action publique locale au regard de ce constat d'inadéquation problèmes/solutions, d'inventer de nouvelles façons de travailler et de nouveaux dispositifs « hors cadre ». En mode « agile », le directeur de projet devra ainsi créer avec ce média privilégié du « laboratoire » un lieu de partage et de construction entre Etat et élus locaux, qui intégrera également des acteurs privés ou universitaires.
A terme, le directeur de projet devra permettre à l'action publique de mener dans le département, par le truchement du « laboratoire de la ruralité », des actions efficaces et concrètes dans l'essentiel des domaines d'action proposés au premier ministre dans la feuille d'actions interministérielles du préfet des Vosges : le bâti dégradé, l'économie de proximité en milieu rural, la structuration de la filière bois, la valorisation du patrimoine touristique en milieu rural, l'équilibre entre chasseurs et agriculteurs…
Le directeur de projet viendra coordonner une équipe déjà constituée et mobilisée : Association des maires ruraux des Vosges, direction départementale des territoires en tant que délégation locale de l'Agence nationale de la cohésion des territoires, sous-préfet référent à la ruralité, commissaire de massif.
Le profil du directeur de projet est le suivant :
- très bonne connaissance de l'administration territoriale de l'Etat ;
- solide expérience avérée et compétences en matière de conduite de projets complexes impliquant de nombreux acteurs (élus, acteurs économiques, associations…) ;
- expérience en matière de coordination de politiques interministérielles ;
- capacité à établir des relations de confiance avec les élus locaux et les partenaires ;
- connaissance des problématiques propres à la ruralité et appétence pour la matière ;
- capacité à porter un fonctionnement en mode projet.
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans. Il pourra être renouvelé dans la limite d'une durée d'occupation totale de cet emploi de six ans.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 86 600 € et 111 700 €. Elle peut être complétée par une part annuelle variable dont le montant maximum est fixé à 12 940 € brut.
Un Conseil de Développement, regroupant une quarantaine de membres bénévoles répartis dans les communes du territoire de la Communauté d’agglomération d’Epinal, a été installé par le président de la CAE en décembre 2019. Pourra-t-il apporter sa contribution d’observateur du territoire, en tout cas, ce serait dommage de s’en priver.
JORF du 24 juillet 2021
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