mardi 4 mars 2014

Les 60 orientations opérationnelles régionales touristiques lorraines horizon 2020 : des projets identifiés et des moyens pour les métropoles (Metz, Nancy), mais insuffisants pour le tourisme rural

Le centenaire de la Grande guerre mobilisera les énergies jusqu'en 2018 et c'est bien sûr, à tous égards, à l'honneur de la Lorraine. Cependant, il est regrettable que des pistes économiques du tourisme dans les territoires fragiles aient été insuffisamment développées, voire éludées. Or la Lorraine rurale, moins dense et moins peuplée constitue la majeure partie du territoire lorrain.

La navigation de plaisance, les sites  emblématiques de Lorraine comme Fontenoy-le-Château, ont disparu de l'approche régionale. Le désenclavement des territoires comme la Vôge, condition essentielle pour la vie de ces territoires, n'est pourtant pas à l'ordre du jour.

Il est à craindre que le financement public soit consacré quasi exclusivement aux sites les plus connus et les plus fréquentés au détriment d'une politique audacieuse de valorisation du tourisme nature.

Ci-dessous, la synthèse des 60 orientations opérationnelles du Conseil Régional et du Comité régional du tourisme lorrains :

1- Mobiliser l’ensemble des énergies à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre
2- Contribuer aux investissements nécessaires sur les sites les plus fréquentés pour un meilleur accueil des clientèles
3- Renforcer les atouts de Metz et Nancy en tant que destination de courts séjours urbains
4- Etendre la « Freizeit Kart » à l’ensemble des équipements culturels lorrains
5- Contribuer aux investissements nécessaires sur les sites les plus emblématiques du tourisme industriel en Lorraine

6- Mettre en synergie le savoir-faire et l’expertise acquise en Lorraine au travers de la filière Arts, Luxe
7- travailler à la mise en réseau des artisans d’arts et entreprises des métiers d’art et au développement d’une politique de promotion des métiers d’art

8- Diversifier l’offre touristique et de loisirs des communes thermales des Vosges (NDLR : Bains-les-Bains ?)
9- Soutenir les investissements nécessaires sur les équipements des centres thermaux
10- Renforcer le rôle du domaine Center Parcs comme vecteur d’image de la Lorraine

11- Soutenir les investissements nécessaires dans les stations de ski
12- Soutenir la stratégie du commissariat de massif (offre 4 saisons, sites emblématiques, itinérance, bien-être, stations-vallées familiales, écotourisme)

13- Poursuivre l’investissement de la Région pour la préservation des milieux naturels lorrains, via la maîtrise foncière - tourbières, pelouses à orchidées,…
14- Valoriser les approches départementales en réalisant un « Best Of » des meilleures randonnées
15- Soutenir la mise en réseau des parcs et jardins et de leur promotion via l’association « La Lorraine des jardins »

16- Soutenir les investissements nécessaires dans les parcs et jardins les plus remarquables
17- Valoriser l’offre écotouristique dans le plan marketing partagé
18- Contribuer au soutien des initiatives des parcs : visites guidées, supports, découverte des patrimoines, mise en marché de filières écotouristiques…

19- Hiérarchiser les travaux futurs des vélos routes voies vertes et optimiser les modalités d’intervention régionale
20- Mettre en place un programme d’actions comprenant l’ensemble des aspects qui participent à la constitution d’un véritable produit vélo en Lorraine et notamment fournir des éléments de réponse pour une valorisation touristique des véloroutes voies vertes au regard des cibles visées
21- Soutenir la promotion du tourisme de randonnée en Lorraine et afficher la « Grande Crête » comme le produit phare de la région
22- Soutenir la promotion du tourisme équestre en Lorraine
23- Soutenir la promotion du tourisme fluvial en Lorraine

24- Renforcer la communication régionale sur les différents labels garantissant la qualité des produits lorrains et valoriser la richesse gastronomique lorraine
25- Contribuer à la création et à la reprise de restaurants

26- Soutenir les évènements les plus représentatifs de la politique régionale et promouvoir l’offre touristique autour des évènementiels choisis

27- Moderniser les équipements
28- Faire évoluer la fédération des acteurs Sports et loisirs
29- Concentrer les interventions régionales en matière d’aménagement sur le projet Madine-Chambley-Lachaussée

30- Développer directement l’économie touristique et en faire bénéficier les territoires environnants en croisant destinations phares et filières thématiques
31- Chaque destination phare fera l’objet d’une convention d’objectifs élaborée de manière partenariale avec les Départements et les ADT, les OT et les groupements de communes (NDLR : quel sera l'accompagnement du CRT ?)

32- Mettre en place un plan marketing partagé qui reposera sur un plan de promotion « grand public » concerté et tirera partie des nombreuses collaborations existantes, sur la logique des 13 filières thématiques et des 15 destinations phares
2- E-transformer les politiques touristiques
33- Privilégier Internet dans l’ensemble des actions de promotion
34- Utiliser des outils communs à tous les acteurs du tourisme
35- Organiser une veille régionale afin d’anticiper les mutations numérique et sensibiliser les acteurs publics lorrains à l’enjeu majeur que représente l’aménagement numérique des territoires pour le secteur de l’économie touristique. (NDLR : on est très loin d'un projet identifié !)

36- Jouer un rôle de facilitateur en proposant dans le cadre de SITLOR de nouvelles fonctionnalités, applications, « marques blanches"
37- Soutenir l’action de la FROTSI concernant le plan de formation des offices de tourisme en Lorraine
4- Renforcer la professionnalisation des acteurs publics et privés
38- Identifier les besoins prioritaires en termes d’évolution des métiers du tourisme
39- Construire des actions adaptées

40- Mettre en place une collaboration effective entre les ingénieurs en tourisme des différentes institutions partenaires, afin de fournir une assistance aux territoires demandeurs

41- Contribuer au soutien du développement d’une offre d’hébergements haut de gamme / familiale et rurale / insolite adaptée aux besoins des territoires (NDLR : la formation des acteurs est  une nécessité, voir constat p. )
42- Promouvoir des actions de sensibilisation en liaison étroite avec les départements et leurs CDT/ADT permettant de développer toutes les formes d’accueil pour une clientèle familiale
43- Contribuer au développement de la campagne « Campings Qualité » et au soutien des Habitats Légers de Loisirs

44- Faciliter le développement de « Pass combinés » transports en commun – accès aux sites
45- Proposer l’intégration des « Pass combinés » au SMIRT (Syndicat Mixte Intermodal Régional des Transports)

46- Valoriser le DQT (Dispositif Qualité Territorial)
9 - Mettre en oeuvre une nouvelle étape de l’observation touristique
47- Mieux connaître la fréquentation touristique
48- Sortir d’une approche purement statistique

49- Recenser l’ensemble des initiatives d’aides au départ des moins favorisés et les intégrer dans SITLOR
50- Soutenir le départ des seniors, en complément des actions menées pour les juniors en privilégiant les séjours dans les structures lorraines
2- Ouvrir le tourisme lorrain à tous ceux qui le souhaitent
51- Intégrer le tourisme social et solidaire dans l’ensemble des actions de promotion du CRT

52- Poursuivre la participation à la rénovation des équipements sociaux et solidaires
53- Rédiger une charte d’accueil qualité à l’attention des propriétaires intéressés par la mise à disposition de logement gratuit type « couch surfing »
4- Donner sa vraie place au tourisme social et solidaire dans les actions de formation
54- Accompagner les acteurs du tourisme social et solidaire dans le montage d’actions de formation spécifiques

55- Participer aux actions de collaboration entre les acteurs touristiques de la Grande Région et du Grand Est et inciter les prestataires lorrains à s’inscrire dans des dynamiques transfrontalières
56- Valoriser les actions de promotion transfrontalières

57- Intégrer la Grande Région dans les politiques régionales de promotion touristique et inciter les partenaires à en faire de même

58- Contractualiser le partenariat entre les Départements et la Région
2- Mettre en place une démarche de contractualisation avec les destinations phares
59- Préciser les modalités de soutien de la Région et du CRT dans le cadre des destinations phares

60- Mobiliser tous les acteurs du tourisme lorrain dans le cadre d’une conférence annuelle




Sources : 
- Région lorraine. Schéma lorrain de développement durable de l'économie touristique 2013-2020. Décembre 2012, Délibération n°12SP-1369, 146 p.
- Région lorraine. Lorraine 2010. Document de travail. Octobre 2011, 263 p.

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