lundi 28 février 2022

Comment retisser le lien entre les Français et leurs élus au niveau local et quels remèdes au désintérêt croissant pour la vie publique ?

Quels pourraient être les remèdes au "désintérêt croissant pour la vie publique" et des moyens pour "retisser le lien entre les Français et leurs représentants élus au niveau local" ? Deux sénateurs, dont Françoise Gatel, à l'origine d'un rapport (1) au nom de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation, ont lancé un pari. L'enjeu : insuffler "une nouvelle dynamique démocratique à partir des territoires". Leur credo : la "démocratie implicative". 

Si les habitants sont impliqués dans de petits projets locaux, ils reviendront plus facilement aux urnes, voire seront peut-être un jour candidats sur une liste municipale. « Il faut redonner envie aux gens de refaire des choses ensemble, mais pour cela les élus doivent dialoguer avec les citoyens ! », explique Françoise Gatel, la sénatrice centriste de l’Ille-et-Vilaine, présidente de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation. 

Journée citoyenne, cérémonie d'accueil des nouveaux habitants, déambulations citoyennes, la formule de la journée citoyenne (2) qui, après avoir été testée à Berrwiller (Haut-Rhin), séduit à présent quelque 1.000 communes. 

Le concept : chaque année, durant une journée, les habitants de la commune ou du quartier se mobilisent bénévolement pour réaliser ensemble des projets qu’ils ont eux-mêmes proposés (voir notre article du juin dernier). 

À Châteaugiron (Ille-et-Vilaine), l'initiative "Jardinons citoyen" est née de la volonté des habitants d'un quartier de participer au choix de l'aménagement végétal et à l'entretien de leurs rues. "Ils se sont constitués en collectif participatif et tous les mois, ils consacrent une matinée, tous ensemble, au désherbage et au fleurissement", conjointement avec les agents des espaces verts, témoigne Françoise Gatel, qui a été maire de la ville jusqu'en 2017. 

Il appartient aux communes de mettre en place leurs propres initiatives en fonction de leurs caractéristiques et des besoins de leur population. Comme La Vôge-les-Bains a créé son collectif citoyen en 2021 dans le cadre de la revitalisation du centre-bourg, en élargissant la réflexion aux bonnes volontés des communes environnantes.

Mais, d'autres pistes existent, comme l'idée de tirer au sort sur les listes électorales une partie des assesseurs appelés à tenir le bureau de vote le jour d'un scrutin. À Châteaugiron, des habitants qui participaient à l'entretien de leur rue ont eu ainsi envie de tenir le bureau de vote au moment des élections. 

« Valoriser une initiative en attribuant un trophée à une commune est aussi une manière d’informer », détaille Françoise Gatel,  « Distinguer des initiatives très simples et qui fonctionnent bien pourrait avoir un effet de contamination citoyenne positive. » 


 

(1) Synthèse du rapport : https://www.senat.fr/rap/r21-520/r21-520-syn.pdf

(2) La Journée Citoyenne est proposée le samedi 21 mai 2022. Toutefois, cette date reste indicative et chaque commune est libre de choisir une autre date mieux adaptée à son calendrier municipal. https://journeecitoyenne.fr/

Aucun commentaire: