Une charte va faciliter la coopération entre Orange et les élus "afin de prévenir l’endommagement des réseaux aériens grâce à une démarche collective et concertée pour entretenir de manière pérenne la végétation à leurs abords. En effet, les frottements sur les câbles ou les chutes de branches en cas d’intempéries sont une cause importante d’arrachages de câbles ou de dysfonctionnements sur les réseaux.
Un élagage plus efficace et régulier permettrait ainsi de diminuer de 50% les incidents sur les réseaux, alors même que la connectivité est un élément essentiel à la vie sociale et économique pour tous les territoires."
Réseaux en propriété privée :
Ces situations représentent environ 5% des besoins d’élagage sur le réseau Orange.
Lorsque les réseaux sont implantés en propriété privée, Orange s’engage à trouver les solutions avec le propriétaire du terrain.
Lorsque la végétation implantée sur le domaine public routier surplombe les propriétés privées, les actions nécessaires sont convenues entre la collectivité, gestionnaire du domaine public, et le propriétaire du terrain (article 544 du Code Civil). Orange pourra être sollicitée pour intervenir de manière coordonnée avec la collectivité (dépose/repose de câble, ou autre intervention).
Michel Fournier, président de l´Association des maires ruraux de France, a déclaré : « Conscients de l’importance de la sensibilisation de nos concitoyens à la pratique de l’élagage, les Maires Ruraux de France s’investissent aux côtés d’Orange dans la mise en œuvre de cette charte, pour renforcer notre coopération et rendre opérationnel l’élagage dans les communes rurales».
Texte de la charte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire