samedi 23 janvier 2021

Il est vital de déconfiner le centre thermal de La Vôge-les-Bains !

Le secteur du thermalisme est, depuis le 30 octobre 2020, la seule offre médicale - remboursée par l’assurance maladie -, inaccessible au motif qu’il est associé au tourisme. Alors que la médecine thermale rend d’importants services dans la prise en charge des maladies chroniques notamment pour réduire douleurs et insomnies ou le sevrage de médicaments. 

Quand les stations thermales ont été ouvertes (juillet à novembre 2020), aucun cluster n’y a été enregistré. Les conditions d’accès aux cures ont fait l’objet de recommandations encadrées au plus haut niveau de l’État et suivies à la lettre par la profession. Pour l’Académie de médecine, "la médecine thermale contribue à la prise en charge de séquelles et à l’apaisement du stress engendré par le séjour prolongé en service de réanimation".  

Les centres thermaux, lieux de repos et de bien-être apportent ce qu’il faut de répit, d’apaisement et de retour à soi, et sont à l’évidence parfaitement adaptés pour viser cet objectif - outre les soins habituels - en cette période :
- aux personnes atteintes du Covid et qui en gardent des séquelles (respiratoire, musculaire, psychologique, fatigue…)
- aux personnes qui présentent des conséquences psychologiques induites par la crise. 

Pourquoi se priver de cette aide existante et précieuse ? Les enjeux sont importants aussi en termes d’emplois, de vie économique, de maintien des médecins, pour la commune de La Vôge-les-Bains et les communes environnantes et pour l’attractivité du territoire de la communauté d’agglomération d’Epinal : 15 à 20 % des commerces n'existeraient pas sans l'activité thermale. 

On ne peut impunément mettre à l’arrêt un pays pour combattre un agent infectieux, certes contagieux mais dont la létalité n’excède pas celle de la grippe. Il est vital de déconfiner les stations thermales !




Pour en savoir plus sur la station thermale de La Vôge-les-Bains :

Rémi Dehaye. L’essor récent de la station thermale de Bains-les-Bains: analyse des résultats d’une nouvelle orientation thérapeutique. Sciences du Vivant [q-bio]. 2004.

Résumé : Bains-les-Bains, station thermale du sud des Vosges, réputée depuis un siècle pour le traitement des maladies cardio-artérielles, connaît depuis plus de dix ans une fréquentation croissante, grâce à l'agrément dans un nouveau domaine thérapeutique, celui des affections de l'appareil locomoteur, à la suite d'une évaluation rigoureuse de l'efficacité de cures en rhumatologie par des tests de qualité de vie et la surveillance de la consommation médicamenteuse. 
Déjà dans son histoire, dont l'origine remonte à l'époque romaine, les bienfaits des cures ont constitué la cause primordiale de sa fréquentation. Une revue générale des études anciennes et récentes, menées à Bains-les-Bains, permet de dégager les principaux mécanismes susceptibles d'expliquer l'action de la cure, étayés par d'autres travaux réalisés de par le monde sur le thermalisme. Trois caractéristiques principales des eaux de Bains semblent devoir être retenues, pour expliquer les bons résultats observés; leur thermalité, leur radioactivité liée à l'émanation de radon, et la présence de certains éléments particuliers comme la silice. Ces facteurs, ajoutés à d'autres comme les techniques de la crénothérapie et les effets globaux des cures, rendent compte de la complexité des modes d'action, et de l'aspect multifactoriel du traitement thermal.

Aucun commentaire: