Mercredi matin 21 mars, la Commission des affaires économiques du Sénat a auditionné le Directeur général de l’Office national des forêts, Christian Dubreuil, lequel a dû faire face à un feu nourri de questions sur les tensions sociales au sein de l’établissement.
Les onze syndicats, représentant environ 10% des 9000 personnels, fonctionnaires et salariés, ont démissionné de ses instances en septembre 2017 pour dénoncer un « climat social délétère », ainsi que le contrat d’objectifs et de performances (COP) signé avec l’État pour la période 2016-2020, qu’elles jugent « irréaliste ».
Pour bien connaître l’établissement depuis 35 ans, il est indéniable que le dialogue n’est pas aisé entre la (les) direction(s) et le personnel. Mais ce serait mentir que de soutenir que le climat y est plus délétère qu’ailleurs ! Et que les auteurs de ce climat ne sont pas forcément à rechercher dans la direction centrale, même s’il y aurait à dire, mais plutôt dans l’attitude conflictuelle permanente de certains syndicats notamment à l’Est et dans le Sud-ouest. Faut-il y voir une corrélation avec les 45 personnes qui ont mis fin à leurs jours dans ces régions ? Être en permanence maintenu dans un climat de guéguerre (il est mal vu de ne pas « marcher » avec les collègues) surtout dans des petites unités territoriales, peut avoir des conséquences graves sur des personnels ayant aussi des soucis personnels. Les personnels de l’ONF sont bien payés (traitements, primes et salaires) sujet sur lequel les syndicats ne communiquent pas d’ailleurs.
Les demandes, légitimes, des communes forestières, doivent davantage porter sur la nécessaire évolution économique de la forêt et aborder ce sujet du dialogue social en tant que partenaires de l’ONF. Le rapprochement et le dialogue avec l’interprofession devrait être leur priorité car il y a urgence.
Vidéo complète de l’audition
http://videos.senat.fr/video.594846_5ab047781b079.audition-de-m-christian-dubreuil-directeur-general-de-l-office-national-des-forets-onf
Intervention du Sénateur vosgien Daniel Gremillet à partir de 00:44:00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire