lundi 26 mars 2018

Développement du tourisme : quoi de neuf ?

Rien de vraiment neuf dans l’avis du Conseil économique, social et environnemental régional Grand Est (CESER) sur le Schéma Régional de Développement du Tourisme du 22 mars dernier. L’organisme formule des vœux dont on peut espérer qu’ils seront exaucés dans des zones géographiques des Vosges moins connues mais qui recèlent un potentiel touristique intéressant. La coopération avec le Pays des Mille Étangs en Haute Saône est à prendre en compte pour la Vôge, petit territoire du sud des Vosges chargé d’histoire par exemple.

Il a notamment formulé le vœu que « les actions ne doivent pas se focaliser uniquement sur les lieux déjà visibles au risque d’oublier une bonne partie du tourisme rural et de nature, très axé sur une économie équitable et durable. Ainsi, par exemple, la Champagne ne se résume pas à Reims ou Epernay, ni les Vosges à Gérardmer. Pour le CESER, ces destinations remarquables doivent être mises à profit pour faire découvrir l’ensemble du territoire. »

Le CESER a approuvé la notion de tourisme créatif porteur de sens (et non uniquement de détente) autour des thématiques « signatures » du Grand Est que sont :
- le tourisme de mémoire,
- l’itinérance,
- l’œnotourisme et la gastronomie,
- le tourisme de nature,
- le tourisme patrimonial et culturel,
- le thermalisme et le bien-être.

Par ailleurs, le CESER rappelle que les outils numériques doivent être conçus dans une optique « utilisateur » afin d’être accessibles à tous (pt. 4).


Lire l’avis du CESER en ligne




Aucun commentaire: