Le projet Wifi4EU permettra d’attribuer aux communes qui en font la demande, sans condition, un coupon de 15 000 euros pour installer des services publics wifi gratuits dans les lieux publics : mairie, bibliothèque, maison de service au public, parcs, etc. Il faudra aller très vite dès le lancement de l’appel à projets, « selon le principe du premier arrivé premier servi ». Seuls les 1000 premiers candidats seront financés en attendant quatre autres appels à projets d’ici à 2020 ; si l’initiative rencontre le succès attendu, les 1000 candidatures retenues risquent d’être atteintes en quelques heures le 15 mai.
Attention : pour pouvoir candidater, il faudra impérativement être inscrit, et c’est justement la phase d’inscription qui a ouvert hier. Les communes intéressées ont tout intérêt à s’être inscrites en avance si elles veulent pouvoir déposer un dossier dès l’ouverture de l’appel à projets. L’inscription est subordonnée à la possession au préalable d’un compte « EU login ».
Au cas où les projets envisagés par les communes dépasseraient les 15 000 euros, l’UE finance 15 000 euros et la commune ou l’intercommunalité complète. Ce financement ne peut concerner que l’installation matérielle du point d’accès wifi. Il restera à la charge des collectivités de payer l’abonnement et la maintenance des équipements.
Pour en savoir plus (en anglais)
https://www.wifi4eu.eu/#/home
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire