samedi 14 octobre 2023

Canal des Vosges : top départ pour la modernisation des équipements

La région Grand Est, Voies navigables de France (VNF), les départements des Vosges et de la Meurthe-et-Moselle, la communauté d'agglomération d'Épinal ainsi que quatre établissements publics de coopération intercommunale ont signé le 25 avril 2023, un contrat de territoire Canal des Vosges pour la période 2023-2033. 

Le but : valoriser les 105 km entre Messein (Meurthe-et-Moselle) et Fontenoy-le-Château (Vosges). 

Le canal offre un réel potentiel de développement touristique et économique. Construit entre 1874 et 1882 après l'annexion de l'Alsace-Moselle par la Prusse, le canal des Vosges de gabarit Freycinet est une branche du canal de l'Est. Sa fonction était de désenclaver les territoires et de permettre le transport de marchandises vers le Nord, le Sud et l'Ouest de la France. Tombé en désuétude, il a failli disparaître. 

Convaincues de son intérêt pour le développement touristique et économique, VNF et les collectivités locales ont pris depuis vingt ans des mesures de sauvegarde pour le maintenir en état de navigation. 

Le contrat Canal des Vosges va permettre de pérenniser cette voie d'eau avec de gros investissements. Il compte une centaine d'ouvrages à entretenir. Le contrat Canal des Vosges va permettre de pérenniser cette voie d'eau avec de gros investissements. VNF investit vingt-cinq millions d'euros sur dix ans.

Actuellement 2600 bateaux par an naviguent sur le Canal des Vosges. Avec une infrastructure rénovée et automatisée, le canal devrait voir augmenter son trafic de manière conséquente. 

Les élus espèrent des retombées économiques importantes pour les localités traversées, car elles présentent beaucoup d'atouts touristiques. 

Outre le tourisme, les opérateurs entendent aussi développer le transport de marchandises. Selon VNF, le transport de matériaux par voie fluviale génère cinq fois moins de CO2 que le transport routier. 

Les signataires du contrat Canal des Vosges veulent aller vite. En 2024, ce sera au tour des écluses 40 et 44 d'être modernisées pour un montant de 800 000 €.

Source : Région Grand Est et VNF

Aucun commentaire: