jeudi 13 janvier 2022

Voirie forestière : Guide des droits et obligations des élus

La Fédération nationale des communes forestières (FNCofor) vient de publier à l´intention des élus des communes forestières le guide "Voirie forestière : Guide des droits et obligations des élus". 

La voirie est une préoccupation constante pour les élus et les riverains  : les routes ne sont pas calibrées pour supporter la charge à l’essieu des camions-grumiers, - souvent en surpoids - comme en témoigne l´état de la Grande Rue de Fontenoy le Château. 

Le coût de remise en état est supporté par le département ou, dans le cas de la rue pavée de la Grande Rue, par la commune dont les finances ne permettent pas la restauration. L’absence de limitation du tonnage pour emprunter la rue est un facteur supplémentaire de dégradation indiscutable. L’étroitesse de la rue, notamment au niveau du café L’Arlequin, devant lequel le stationnement n’a pas été interdit, rend la circulation des piétons et notamment des enfants dangereuse. Les grumiers et tracteurs agricoles passant à moins d’un mètre des habitations !

Ces voiries communales font l’objet de débats voire de contestations tant la question du financement de la création et de l’entretien est cruciale, peut-on lire dans le guide. 

Si ces voiries sont un outil majeur pour le bon fonctionnement de la filière forêt-bois, tout particulièrement dans les zones très forestières et productives, alors un vrai schéma de circulation des grumiers et autres poids-lourds devrait viser la cohérence avec le schéma touristique du département et de la communauté d’agglomération d’Epinal pour ce qui concerne les communes de la CAE.




Télécharger le guide  de la Fédération nationale des communes forestières (FNCofor). janvier 2022, 116 p. 

Aucun commentaire: