lundi 22 mars 2021

Vélos et bus électriques : petite histoire de mobilité

Les bus électriques ont bien du mal à fonctionner lorsque les températures descendent, comme cela est pourtant le cas assez régulièrement en hiver en France et ailleurs en Europe. 

Avec le froid hivernal, les bus électriques d’Amiens ont dû être remplacés par des bus classiques roulant au diesel. Le parc avait été renouvelé suite au saut écologique de la commune, poussant les usagers à se cailler les miches et  devoir attendre trente minutes plutôt que dix en temps normal. 

Car l’autonomie des batteries diminue bel et bien avec les températures et, pour les voitures, cela peut être carrément synonyme d’arrêt total pour les plus gros véhicules pour lesquels le rapport entre le poids de la batterie et le poids déplacé est de plus en plus défavorable. Les règles de la physique étant ce qu’elles sont, les batteries actuelles restent globalement insuffisantes.

Dans le cas des bus d’Amiens s’y ajoute un problème général d’adaptation du modèle aux conditions climatiques : entre le système de chauffage de l’habitacle, inadapté en hiver (10°C maximum) et le système de frein qui se bloque lorsqu’il fait trop froid,  la municipalité s’est retrouvée avec la majeure partie de son parc en rade !

Aucun commentaire: