dimanche 10 janvier 2021

La poste à Fontenoy le Château : pour combien de temps encore ?

Les Français et les fontenaicastriens en particulier sont attachés à la présence du service public postal de proximité qui soit pleinement opérationnel. Or, ces derniers mois, des ouvertures réduites, voire la fermeture inopinée, ou encore des difficultés de gestion de personnel probablement trop peu nombreux en ce cas, montrent une fragilisation de la couverture postale dans la commune.

Selon le Ministère de l'économie, des finances et de la relance, la présence postale sur les territoires est garantie par la loi du 2 juillet 1990, qui a fixé à La Poste une obligation de maintenir un réseau d'au moins 17 000 points de contact répartis pour faire en sorte que 90 % au moins de la population de chaque département dispose d'un point de contact postal à moins de cinq kilomètres ou moins de vingt minutes de trajet en voiture.

"Comme sur l'ensemble du territoire, La Poste doit s'adapter à la baisse considérable du courrier et de fréquentation des guichets - à hauteur de 6 % par an -, mais aussi au développement du numérique et des colis postaux. C'est pourquoi, pour maintenir des services postaux de proximité et comme l'y autorise la loi, La Poste a été amenée à remplacer certains bureaux de poste de faible activité par des points de contact en partenariat avec la commune ou avec un commerçant. Les conditions de ces transformations sont prévues par le contrat de présence postale territoriale signé par l'Etat, l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité et de La Poste".

Faudra-t-il comprendre que le bureau de poste de Fontenoy-le-Château disparaisse sous peu ? La suite des évènements nous le dira.

Aucun commentaire: