mercredi 30 décembre 2020

Sursaut populaire en cours contre l'implantation des éoliennes

Plus de 1500 associations existent en France pour lutter contre les éoliennes sans compter celles spécialisées dans la protection les paysages et le patrimoine. 

Compte tenu de la prospection effrénée des promoteurs qui écument toutes les communes rurales le doublement de leur nombre est probable ce qui représentera un groupe de plus de 500.000 citoyens qui ne s’opposent pas aux énergies renouvelables, pourvu qu’elles soient efficaces, compétitives et qu’elles contribuent à notre prospérité tout en étant socialement admissibles ; or ce n‘est pas le cas pour l’éolien d’une agressivité inacceptable et qui développe une colère populaire de plus en plus visible partout en France. 

Depuis des décennies la politique énergétique de notre pays avait été une réussite permettant d’avoir l’une des électricités les moins chères d’Europe, procurant ainsi un avantage compétitif. Ce succès de nos ingénieurs et de nos responsables politiques n’est plus qu’un souvenir tant les efforts du lobby écologiste et du pouvoir a détruit cet atout national. Le prix du KWh au rythme actuel doublera en moins de 10 ans. 

 Scandale financier, oui c’en est un. Nos taxes sur notre facture d’électricité sont en forte hausse, pour financer 41 milliards d’euros sur 9 ans prévus pour les éoliennes, appuyé sur le seul argent des contribuables et des consommateurs. Ces financements transitent par l’opérateur EDF pour qu’il rachète obligatoirement aux promoteurs le courant produit par leurs éoliennes à 91 euros le MWh, cela pendant 15 ans soit 3 fois le prix de l’hydraulique et 2 fois le prix marginal du nucléaire. 

Encore plus incroyable, toutes les éoliennes sont fabriquées hors de France. C’est une filière qui ne créée que très peu d’emplois et nous rend dépendants. Le scandale environnemental n’est pas moins stupéfiant. Les atteintes à la biodiversité ne semblent pas émouvoir les partis écologistes qui se mobilisaient naguère pour la sauvegarde de la moindre espèce protégée. Heureusement, pour la démocratie on voit désormais aux quatre coins de la France des centaines de défilés de citoyens mécontents qui leur font savoir. Ces milliers de ruraux dénoncent l’agression écologique et les nuisances de ces engins métalliques qui peuvent atteindre désormais 241m de hauteur et surgir à 500 m d’une maison. Ils constatent que les habitations perdent alors dans un rayon de quelques kms 40 % de leur valeur quand elles trouvent un acheteur, comme l’ont vérifié les notaires dans ces zones. En effet, qui acceptera de vivre à l’ombre de ces engins dont on mesure actuellement les multiples nuisances.

Jean-Louis Butré 
Président Fédération Environnement Durable http://environnementdurable.net

29 décembre 2020

Aucun commentaire: