L'objectif de la révision du Plan climat du Schéma de cohérence territoriale (SCOT) des Vosges centrales pour lequel tout citoyen du territoire est appelé à donner son avis avant le 31 décembre prochain, est de mettre en place un plan d'action pour six ans (plan vélo, éolien, géothermie, etc.).
Si parmi les propositions affichées, certaines favoriseront un changement d'habitudes, d'autres menacent clairement nos libertés individuelles, notamment celles des déplacements : le plan vélo a l'objectif affiché de réduire l'usage de la voiture, quelque soit la distance géographique de l'habitation au lieu de l'emploi !
Les énergies renouvelables, appelées aussi intermittentes parce que ni le soleil ni le vent ne se décrètent, ont fait l'objet d'analyse par la Cour des Comptes en 2018, et plus récemment par la commission d'enquête Parlementaire sur l’impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables (3). La cour a alerté le Gouvernement sur l'inanité et les dangers d'une politique d'encouragement disproportionné des Énergies Renouvelables Intermittentes comme l'éolien.
L'éolien bénéficiant de larges subventions, arrive tout juste à fournir après 15 ans 5 % de l'électricité alors qu'il a coûté déjà 7 milliards d'euros de taxes (1) renchérissant le prix de l'électricité de 35 %. Les coupures sont déjà prévues par la ministre de la transition énergétique. On imagine difficilement les entreprises privées de cette ressource même momentanément et la pérennité des emplois.
Donnez votre avis !
Tout citoyen pourra donc déposer son avis sur le Plan Climat jusqu'au 31 décembre 2020 en écrivant à contact@scot-vosges-centrales.fr
(1) La Fédération du développement durable a demandé que ce montant
soit transféré au ministère de la Santé pour permettre d’augmenter le
budget des hôpitaux et de renforcer leurs effectifs pour faire face
à la crise sanitaire.
https://environnementdurable.net/documents/html/revueparlementaire.htm
(2) Pour mémoire :
- les épisodes caniculaires cités par le GIEC se basent à -150 ans. Or, dans l'histoire, ceux-ci ont alterné avec des périodes glaciaires : 1168, 1351, 1331 à 1334, 1383 à 1385. A partir de 1560, le «petit âge glaciaire», les étés caniculaires se font plus rares. Puis 1636 (500 000 morts), retour à la chaleur,1705 (700 000 morts). Etc...
- la description du port d'Éphèse (Asie mineure, Turquie) faite par Pline l'Ancien indique
que « la mer avait l'habitude de monter jusqu'au temple de Diane » ;
aujourd'hui la ville se trouve actuellement à près de sept kilomètres de la
côte égéenne. Pendant la période
holocène, le niveau de la mer s'élevait à plus de 100 m.
- Les strates sédimentaires des "Vaches noires" à Villers-sur-mer (Basse Normandie) révèlent des fossiles comme le corail qui indique la présence d’une mer tropicale au jurassique.
- les cycles d'activité solaires, les éruptions volcaniques, les courants marins, le phénomène climatique El Nino, etc.. ont une incidence sur l'augmentation de la température du globe.
(3) Rapport en 3 volumes http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/impact_energies_renouvelables_ce
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire