vendredi 20 janvier 2012

Présidentielle 2012 : Quelle politique touristique de 2012 à 2017 dans les Vosges ?

L’Association Française des Experts et Scientifiques du Tourisme (A.F.E.S.T.) a  organisé une rencontre-débat entre les Candidats (et/ou leurs représentants) et les Professionnels du Tourisme  mardi 14 février 2012 à Paris.

Cette association milite depuis de nombreuses années en faveur d’une meilleure reconnaissance du rôle économique, social et stratégique du tourisme, notamment dans les programmes électoraux : au regard de son poids économique et social – 8% du P.I.B., 2 millions d’emplois,… – de sa contribution à l’aménagement du territoire, et au rayonnement extérieur de la France (82 millions de touristes étrangers accueillis en 2010), le tourisme devrait constituer un enjeu politique important de la prochaine élection présidentielle. Cette rencontre a l’ambition :
- de permettre aux représentants des candidats de présenter leurs propositions pour notre secteur d’activité, et de dialoguer avec les professionnels du tourisme;
- de poser les questions de fonds qui préoccupent les professionnels du tourisme;
- et de lancer quelques pistes et chantiers pour l’avenir.

Les intervenants :

Daniel FASQUELLE (UMP), Secrétaire national en charge du Tourisme, Président de la fédération des Métiers du Tourisme, Président de la fédération départementale du Pas-de-Calais, Député de la 4ème circonscription du Pas-de-Calais, et Rapporteur du Budget Tourisme, Maire du Touquet
et
Jean-Bernard BROS (PRG), Représentant Tourisme de François HOLLANDE, candidat du Parti Socialiste et du Parti Radical de Gauche à la Présidence de la République, Maire Adjoint chargé du Tourisme à la Ville de Paris, Trésorier national et Délégué général du PRG, Président de la Fédération de Paris du PRG.

Les participants ont la possibilité de poser des questions sur le forum de l’A.F.E.S.T. :
ou par courrier, par mél. ou par télécopie.

Nous avons posté cette question aux intervenants :

Messieurs, bonjour,
Le tourisme "nature" et "bien-être" (thermalisme) est une tendance qui se confirme. Or, il ne saurait être envisageable de développer une économie autour de ces thèmes si la question des inondations à répétition dans les zones concernées (ex. des Vosges et notamment Bains-les-Bains qui accueille 4 500 curistes et ses alentours) n'est pas sérieusement traitée en amont.
Le tourisme thermal ludique, à l'instar de plusieurs pays européens (ex. Keidel à Freiburg-im-Breisgau pour ne citer que celui-là), est une piste à explorer car il permet aux familles de profiter avec leurs enfants (ou petits-enfants) d'installations tout à fait adaptées à des séjours plus ou moins longs.
Cette piste aurait également une incidence positive sur l'emploi ;  beaucoup de jeunes et de seniors sont confrontés au chômage dans cette partie de la France.

Merci d'avance d'accorder votre attention à ce sujet.

Aucun commentaire: