vendredi 19 juillet 2024

Vicq-sur-Mer fait appel aux vendeurs ambulants pour pallier l’absence de commerces (Manche)

La commune de Vicq-sur-Mer, face à l’absence de commerces dans la commune, met à disposition sa place du village et son bord de mer. 

Marchands ambulants et producteurs locaux se relaient pour proposer une offre de services et de restauration diversifiés. Depuis juin 2024, des halles couvertes facilitent la vente directe et marquent la volonté de la commune de faire revivre son commerce de proximité. A 20 kilomètres de Cherbourg, Vicq-sur-Mer (commune nouvelle née de la fusion de 4 communes) a 6 kilomètres de littoral et une population qui double lors de la saison estivale. La commune compte 40 % de résidences secondaires, deux campings et enregistre une croissance démographique positive, avec près de 40 habitants supplémentaires en cinq ans. 

La commune de Vicq-sur-Mer n’a plus de commerce de proximité depuis plus de 20 ans se lamente le maire Richard Leterrier. Pour que les habitants et les vacanciers puissent s’alimenter en circuit court, la municipalité noue des partenariats avec des producteurs locaux. 
La vente de légumes et fruits, le mardi soir, et de crustacés, le samedi matin, par un caseyeur professionnel de la commune est facilitée par la mairie qui met  à disposition la place de la mairie pendant l’hiver et un espace vert avec des tables de pique-nique, l’été, en bord de mer. 
Les commerçants ambulants ont fait une belle saison l’an dernier. Le vendredi, une esthéticienne travaille dans son institut de beauté en camping-car, installé sur le parking de l’église. La mairie met à disposition une borne électrique qui est relevée par un agent communal. 
En campagne, une ferme propose aussi un bar de campagne et des concerts.

Aucun commentaire: