mercredi 17 avril 2024

Biens immobiliers en état d’abandon

L'état d'abandon qui caractérise une maison revêt plusieurs définitions. 

La première, c'est une maison sans occupant qui n'est pas entretenue, parce que son propriétaire n'est plus en capacité de le faire, pour des raisons de santé, de départ à l'étranger… 
Dans ce cas, seul le maire est compétent pour déclarer un bien en état d'abandon manifeste, selon les articles L2243-1 et suivants du Code général des collectivités territoriales. 
Suite au constat de cet abandon, la commune peut lancer la procédure d'expropriation visée par l'article L2243-4. Le maire peut garder le bien en vue de la réalisation d'un projet ou décider de le vendre. 

La seconde définition, c'est un bien qui n'appartient à personne. C'est par exemple le cas lorsqu'une succession est "vacante", c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'héritiers ou que l'héritage est refusé. En vertu de l'article 713 du Code civil, les biens sans maître appartiennent à la commune sur le territoire de laquelle ils sont situés ou à l'État si la commune renonce à ce droit. Ce sont alors les services du Domaine qui prennent le relais en matière de successions vacantes.

Aucun commentaire: