Le département des Vosges est bien pourvu puisqu´il est doté de deux chefs de projet de l’Agence nationale de cohésion des territoires » (ANCT), destinés à jouer le rôle « d’assistants techniques locaux » aidant les élus à « concevoir et porter leurs projets. Mais attention ! Il ne s´agit pas non plus d´aides financières mais juste d´un coup de main pour rechercher les financements.
Les élus des communes lauréates seront contraints de suivre les objectifs poursuivis par le gouvernement, à savoir "mieux assurer la prise en compte dans la mise en œuvre de ces projets des objectifs poursuivis par l’État en matière de cohésion des territoires et de transition écologique". Il ne faudrait pas de projets ne "collant" pas à l’idéologie nationale ou plutôt européenne.
Le Sénat, à la veille des élections du 24 septembre, a formulé 15 propositions (1) pour redonner aux élus locaux leur « pouvoir d’agir ». Sauf que ceux-ci seront empêchés par les réglementations diverses et variées (2) comme l’adaptation à une zone de patrimoine historique : le fameux périmètre de protection qui entoure les bâtiments historiques de 500 m² revient à paralyser un village entier.
Si la loi a évolué, les villages n’ont pas bénéficié d’assouplissements. Il conviendrait, avant d’engager des dépenses d’argent public considérables, de la modifier.
(2) https://outil2amenagement.cerema.fr/archive-avant-les-sites-patrimoniaux-remarquables-a777.html#:~:text=L'AVAP%20conserve%20les%20principes,les%20objectifs%20du%20développement%20durable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire