lundi 24 octobre 2022

Ces maires qui changent tout : le génie créatif des communes

Partout en France, des municipalités et des citoyens ont, à l’échelle communale, choisi de réinventer les codes et mis en place des actions inspirantes afin de répondre aux questions majeures du XXIème siècle telles que la lutte contre la précarité énergétique et la pauvreté. 

Des exemples en zone rurale que l’auteur Mathieu Rivat (1), invité du colloque de la Coordination inter-associative de Lutte contre l’Exclusion à Ajaccio fin octobre a évoqués.

Comme « Trémargat, en Bretagne, qui compte à peu près 400 habitants. C’est un village rural, très agricole. Là-bas, les habitants se sont vraiment dits que la commune était le cadre qu’il leur fallait pour pouvoir s’organiser collectivement pour gérer le territoire. Et puis ce qu’ils m’ont confié, c’est que le fait que la commune ait peu d’argent les a obligés à être imaginatifs et innovants sur un certain nombre d’actions, comme sur leur principal enjeu qui était de conserver le foncier. Ils voulaient en sorte que toutes les terres qui se libéraient au niveau de la commune ne partent pas soit pour de l’agriculture intensive, soit pour faire des zones commerciales. 

La commune a ainsi constitué une SCI où elle a mis un peu d’argent et a aussi fait appel à des dons de citoyens pour constituer un petit fonds. Ainsi, quand une terre se libérait sur la commune, elle présentait à la SAFER un projet pour permettre à de jeunes paysans qui n’avaient pas de liens familiaux dans le monde agricole de s’installer. 

À plusieurs reprises, le projet a réussi et la commune a pu installer des maraîchers, des éleveurs ovins et bovins sur son territoire. Cela a donc permis aux nouveaux installés de payer à la mairie un loyer très faible, ce qui évite l’endettement qui est souvent un problème quand on est paysan et qu’on n’a pas de terre, et puis à la commune d’avoir des paysans qui s’installent sur son territoire qui vivent sur la commune. 

Aujourd’hui, elle compte 14 fermes bio et paysannes son territoire. Dans un village qui connaissait un exode rural très fort, la tendance a été inversée en 20-30 ans et le territoire est devenu attractif. 

Il y a donc des leviers possibles pour les petites communes. Et puis, pour moi les zones rurales sont le vrai enjeu pour demain, puisque c’est là où se situent les terres arables. C’est là où la richesse existe, même si on a perdu cette notion. 


Avec Manon Perelli, Corse Net Infos 

(1) Mathieu Rivat. Ces maires qui changent tout : le génie créatif des communes. Editions Actes Sud.

Aucun commentaire: