26 % des habitants des communes rurales pensent qu’ils ont un risque de devenir pauvres dans les 5 prochaines années. Sous l’effet de la démographie (décroissance, vieillissement), du manque de dynamisme économique (faiblesse des revenus, faible croissance de l’emploi), de facteurs conjoncturels (crise des gilets jaunes, crise sanitaire) et de l’évolution des pratiques commerciales, le commerce de proximité est en situation de fragilité.
Maintenir et développer le commerce de proximité dans les territoires ruraux, spécifiquement dans les communes de moins de 2 500 habitants et soutenir un développement commercial et artisanal harmonieux en atténuant les distorsions de concurrence entre commerce physique et commerce en ligne et en donnant des outils aux collectivités rurales pour faire valoir leurs atouts.
Tel est le sens du rapport sénatorial de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable. Les rapporteurs sont convaincus que les actions visant à préserver et développer le commerce de proximité en zones rurales ne présentent que des avantages : dans une logique d’attractivité globale des communes rurales, le maintien et le développement des commerces de proximité permettent d’attirer de nouveaux habitants et activités.
Mais il n'y aura pas d'attractivité lorsque les artisans ne sont plus sur place et qu'ils refusent de se déplacer, évoquant le temps perdu en déplacement et le coût exorbitant de celui-ci qui obère douloureusement les factures.
Lire le rapport "Soutenir le commerce en milieu rural : 43 mesures déclinées en 10 axes" du 16 mars 2022 sur le site du Sénat : http://www.senat.fr/rap/r21-577/r21-5771.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire