vendredi 11 juin 2021

Le patrimoine, richesse des villages

Le patrimoine affronte une crise sans précédent. Or le secteur représente des emplois locaux non délocalisables, un enjeu de développement local et un levier d'attractivité touristique. Tourisme, artisanat, métiers d'art et d'histoire, construction et rénovation ; de nombreux emplois sont en jeu.

Un exemple ? La devise du Monumentenwacht, créé en 1991 dans les cinq provinces flamandes de Belgique, est "Mieux vaut prévenir que guérir". L’association inter-provinciale propose aux propriétaires de bâtiments à valeur historique, une inspection périodique du bâtiment suivie un rapport d’expertise avec préconisation de mesures d’entretien à effectuer. Elle effectue également des actions d’urgence simples, telle le remplacement d’une tuile sur la toiture. Et cela contre une adhésion annuelle de 40 euros par bâtiment suivi. 

Au Royaume-Uni, le National Churches Trust propose lui aussi une gamme de services d’entretien pour aider ses adhérents à conserver leurs églises et chapelles en bon état comme l’entretien des gouttières, sources de nombreuses catastrophes : « les gouttières obstruées provoquent des écoulements, causant des dommages à la maçonnerie, à l’extérieur comme à l’intérieur…" 
 
C'est dans ce contexte que la délégation aux collectivités territoriales (DGCL) publie un rapport qui vise à offrir aux élus municipaux, en particulier aux maires des petites communes, un vade-mecum pour les accompagner utilement dans leur double mission de préservation et de valorisation du patrimoine.

36 recommandations y sont formulées. Les auteurs appellent à mieux identifier et recenser le patrimoine vernaculaire de proximité en développant nouveaux usages et usages mixtes ; à consolider l'ingénierie à disposition des communes, en particulier celle des services de l'État en direction des petites communes ; et surtout à renforcer les moyens financiers consacrés au patrimoine local en mobilisant aides publiques et financements privés. Le rapport évoque également le patrimoine religieux, alors que nombre de petites églises sont en péril dans les territoires. Le patrimoine comprend également le patrimoine rural de proximité qui constitue une chance pour les territoires.




Rapport d'information de M. Michel DAGBERT et Mme Sonia de LA PROVÔTÉ, fait au nom de la délégation aux collectivités territoriales n° 426. 13 mai 2020 

Voir aussi :
Éducation nationale et de la jeunesse, Institut national d’histoire de l’art (INHA). Connaître le patrimoine de proximité. Vade-mecum à l’intention des professeurs des écoles 

Aucun commentaire: