samedi 5 juin 2021

La Vôge-les-Bains : marions-nous !

Les maires ruraux ont réclamé au gouvernement la réintroduction de la disposition dans la loi 4D* portant sur la consultation des habitants avant de constituer une commune nouvelle par la fusion de leur commune pour en créer une nouvelle ou rejoindre une commune déjà créée.

Rappelons nous que Harsault et Hautmougey ont fusionné avec Bains-les-Bains, créant ainsi la commune nouvelle de "La Vôge-les-Bains". Et que, en 2012, Fontenoy-le-Château avait initié la démarche bien avant la loi NOtRe en accueillant la commune de Le Magny.

Certes, les élus doivent être prudents et exigeants quant à devenir de leur commune : les compétences attribuées sans consultation de la population à l'intercommunalité en l'occurence la Communauté d'agglomération d'Epinal (exemple du nombre de permis de construire attribués à chaque commune) a de quoi irriter les élus et les citoyens.

Récemment, les Maires Ruraux de France ont manifesté leur refus du principe du versement de la dotation globale de fonctionnement (DGF) par l'intercommunalité. L'autonomie des collectivités territoriales, en l'occurence les communes, a été réaffirmée ; une "tutelle" quelconque ne peut être le fait d'une structure administrative regroupant les communes en son sein, avec le risque de désaccord politique.

Néanmoins,  la baisse démographique des villages et le vieillissement de la population mettent en péril l'attractivité des villages qui ont peu de moyens pour leurs projets. Une commune qui n'investit pas ou ne programme pas de travaux ou qui n'a pas les ressources humaines nécessaires à se réinventer est condamnée à plus ou moins court terme à voir sa population diminuer, ses commerces de proximité fermer et son bâti tomber en ruine.

Marions-nos communes pour un meilleur avenir !

 

 

*(différenciation, décentralisation, déconcentration et décomplexification). Débat prévu au Sénat le 5 juillet prochain

Aucun commentaire: