Airbnb et l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) lancent un plan de développement du tourisme afin de créer 15 000 hébergements dans les campagnes françaises d’ici fin 2021.
Ce partenariat entre Airbnb et l’AMRF a abouti à la création du fonds « Campagne d’Avenir » pour le développement du tourisme dans les communes rurales. « Campagne d’Avenir » sera alimenté par la création de nouvelles annonces sur Airbnb, et pour chaque nouvelle annonce, 100€ seront versés sur ce fonds. Celui-ci permettra le financement de projets pour soutenir le développement touristique des communes rurales.
Un programme de formation en ligne, le « Rural Bootcamp », a été mis en place. Il est destiné aux hôtes et futurs hôtes pour les accompagner et les aider à proposer une offre d’hébergement de qualité. En effet, ces nouvelles opportunités touristiques sont liées à la tendance pour ce type de séjour en campagne, en hausse ces dernières années.
Il reste néanmoins à mieux encadrer les locations de logement de courte durée dont les propriétaires redoutent les rassemblements festifs. Depuis quelques mois, faute de lieu ouvert, les rassemblements festifs se sont déplacés dans les maisons et appartements de location.
Depuis le début de la pandémie, certaines plateformes ont pris des mesures complémentaires, permettant de détecter en amont les réservations suspectes (par exemple les réservations de grands appartements pour une seule nuit par des personnes habitant la même commune), et de les interdire de manière préventive. Lorsque des rassemblements festifs sont organisés en violation des règles, il appartient aux forces de l'ordre de les faire cesser, et de s'assurer que les participants soient poursuivis.
Dans l’immédiat, nous conseillons aux loueurs de demander une caution, quelle que soit la plateforme de location utilisée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire