jeudi 11 février 2021

Bienvenue aux cyclotouristes sur le Canal des Vosges à Fontenoy-le-Château !

Un contrat de territoire pour le canal des Vosges, de Richardménil à Montmotier, en vue de développer l'usage du Canal, devrait bientôt concrétiser une offre touristique multi-étapes, en développant des services pour les usagers de la véloroute avec la création le long de la Voie Bleue : hébergements, points de restauration et autres services (location, transfert, réparation…) autour du vélo. 

Ces étapes pourront être implantées sur des emplacements variés et à intervalles réguliers : maisons éclusières, ports de plaisance, plans d’eau. Le cyclotourisme a des besoins spécifiques en services. Restera le sujet autour des déchets impossibles à emmener sur des vélos bien chargés.

Le tourisme à vélo est l’une des nouvelles filières dynamiques du marché touristique français. Il est devenu en quelques années la première pratique d’itinérance des touristes et ce phénomène a été accentué au cours des derniers mois, en raison notamment du contexte sanitaire. 

L’objectif de VNF, dont 91% de son réseau fluvial se trouve à moins de 5 km d’une véloroute, est de développer, en partenariat avec les territoires, une offre complémentaire aux activités fluviales sur son réseau. VNF a l'ambition d'offrir aux cyclistes et promeneurs l’opportunité d’évasions dans le cadre resté naturel et authentique de son domaine tout en veillant à préserver l’accès prioritaire à ses personnels pour l’entretien des berges et du réseau. 

Parmi les principaux points d’insatisfaction (1)  reviennent : 

- le manque de points d’eau (26% d’insatisfaits), 

- les questions de sécurité (19% d’insatisfaits), 

- la qualité des revêtements (16%), 

- la cohabitation entre les usagers (17%), 

- le manque de réparateurs vélo (16%) et de cafés, restaurants (15%). 

71% des cyclistes interrogés ne connaissent pas le label Accueil vélo. La durée moyenne de séjour des touristes est de 12j mais 50% des cyclistes font un séjour de 7j ou moins. 

72% des touristes sont venus en voiture, 11% en camping-car, 7% en transports en commun et 7% sont partis directement de chez eux à vélo. 

La très grande majorité des touristes choisissent un hébergement marchand, 23% en gîte ou location, 19% en hôtel, 8% en chambre d’hôtes, 27% en camping, 12% en camping-car, 12% en non marchand (famille-amis, résidence secondaire) Pour 72% d’entre eux, le vélo a été déterminant dans le choix de la destination, pour 21% assez important. 

 

 

(1) INDDIGO - VERTIGOLAB. Impact économique et potentiel de développement des usages du vélo en France. ADEME. Les dossiers de la DGE, avril 2020, 373 p.

Aucun commentaire: