samedi 29 août 2020

Situation des jeunes ruraux et jeunes urbains

Les ressources perçues sont équivalentes entre jeunes ruraux et urbains. En moyenne, les jeunes ruraux perçoivent 815 euros par mois. Ces ressources se composent de revenus du travail (66%), d’aides sociales (17%) et d’aides parentales (17%). 

Un jeune urbain reçoit, quant à lui, 765 euros, dont 56% des revenus du travail, 19% des aides sociales et 25 % des aides parentales. Ainsi, la structure des ressources d’un jeune diffère selon qu’il vit en territoire rural ou urbain. Les jeunes ruraux perçoivent moins souvent des prestations sociales : 32%, contre 38% des jeunes urbains. Ils perçoivent, notamment, moins de bourses étudiantes – étant moins souvent étudiants – et d’aides au logement, car ils vivent plus fréquemment chez leurs parents. Parmi les étudiants, la proportion de bénéficiaires de bourse ne diffère pas significativement entre jeunes ruraux et urbains. 

En revanche, les jeunes ruraux qui habitent partiellement ou qui n’habitent plus chez leurs parents sont moins souvent bénéficiaires d’aides au logement (45% contre 55% en zone urbaine). Toutefois, lorsque des aides sociales sont allouées aux jeunes ruraux, les montants mensuels versés s’avèrent plus élevés de 55 euros. En moyenne, les ressources provenant des aides sociales représentent pour les bénéficiaires environ 430 euros par mois en zone rurale, contre 370 euros en zone urbaine. 

—-

Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère des Solidarités et de la Santé. Études, emploi, ressources : les jeunes ruraux sont-ils différents des jeunes urbains ? Juillet 2020

Aucun commentaire: