mardi 2 avril 2019

Fonds Leader : l'irresponsabilité conduit à la ruine !

Fonds européen Leader : sur l’enveloppe de 687 millions d’euros attribuée à la France pour la période 2014-2020, seuls 28 millions (soit 4 %) ont été distribués à ce jour. Cinq ans après le reste est toujours bloqué à Paris !!

Le programme LEADER cofinance des projets conçus dans 340 territoires ruraux sélectionnés ou "GAL" (groupes d’action locale comme le Pays d'Epinal Coeur des Vosges*) afin de dynamiser l’activité en zone rurale : installation d’un artisan, création de postes d’animateurs, maisons de santé ou festivals.

Etat, régions et communautés de communes s’accusent mutuellement de manque de personnel et de moyens pour traiter les dossiers. Etonnant quand la France compte 5,7 millions de fonctionnaires dont certains travaillent nettement en dessous des 35 heures légales !!

« Ce ne sont pas les régions qui sont à blâmer pour cette situation scandaleuse, mais les conditions dans lesquelles a été effectué le transfert en 2014 de l’autorité de gestion du Feader (le deuxième pilier de la PAC auquel est rattaché Leader) aux régions par le gouvernement de l’époque, qui a souhaité garder la main sur l’instruction et le paiement des dossiers", a réagi l’association Régions de France, le 1er avril.

Tout cela sur fond de déresponsabilisation. Quand on s’occupe de distribuer l’argent des autres, pourquoi se sentir responsable de quoi que ce soit ? Pourquoi se sentir responsable des problèmes de trésorerie des petites entreprises ou des éventuels licenciements et dépôts de bilan qui risquent de suivre de près un tel ratage ?

Réponse de Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture à Mme Herzog, sénatrice :
http://videos.senat.fr/video.1069249_5c81174fd2d6f.seance-publique-du-7-mars-2019-apres-midi?timecode=1431000&fbclid=IwAR23WQZFPaJQrr0N2RwJiilnzehZ-zXc3Ut-bDEyzj3sNJbvs2xVuLHh0LY

On se fera un avis sur la présentation ci-dessous des groupes d'action locale et de la composition de leur Comité de programmation : seul le GAL Côte des Bar en Champagne comprend des particuliers.

https://www.reseaurural.fr/sites/default/files/documents/fichiers/2018-06/2018_rrr_fiches_identites_GAL_Grand_Est.pdf


*dont aucun rapport d'activité ni délibérations ne sont publiés, contrairement au GAL des Vosges du Nord.

Aucun commentaire: