A l’occasion des Assises de la ruralité qui se sont tenues à Rodez lundi 9 avril 2018, l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) a présenté son manifeste "Cafés, Hôtels, Restaurants : le cœur battant de nos villages" avec 7 priorités pour réveiller les territoires ruraux.
Pour appuyer son propos l’UMIH a confié à l’Ifop la réalisation d’une enquête pour mesurer l’image et l’attachement des Français à ces commerces de proximité si importants dans les zones rurales :
- La contribution des cafés, hôtels, restaurants aux communes rurales est reconnue de manière quasi-unanime par les Français : 90 % des Français pensent que dans une commune rurale, la présence d'un CHR contribue à la vie économique et au lien social.
- Pour autant, ces commerces ne semblent pas toujours faciles à trouver : 68% des Français affirment avoir déjà eu des difficultés à trouver un hôtel, 54% un restaurant et 43% un café.
- Les Français plébiscitent la présence de services leur facilitant les échanges (accès wifi, distributeur d'argent, relai poste), ou la possibilité de trouver des produits locaux. La vente de produits du tabac ou des jeux à gratter apparait comme un service secondaire à proposer aux yeux des Français.
- La suppression des pré-enseignes dérogatoires est un frein au développement économique des CHR pour 85% des Français.
Lire les résultats de l’étude :
http://www.ifop.fr/?option=com_publication&type=poll&id=4016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire