La Fédération nationale du sport en milieu rural (FNSMR) avait lancé une enquête sur la pratique du sport par les seniors. Son diagnostic sportif territorial a conclu que les habitants veulent bien faire du sport mais rechignent à se déplacer vers les bourgs situés à 30 ou 40 minutes des petits villages très ruraux. La pluie ou la neige sont autant de bonnes excuses pour rester chez soi.
Pour combler ce manque, la FNSMR s'est inspirée du bibliobus, mais au lieu d'amener une bibliothèque dans les villages, elle a décidé d'y amener un gymnase. Une camionnette « Mobil’sport » remplie de matériel pour pratiquer une trentaine d'activités sportives différentes est conduite par un animateur spécialisé multisport.
Mobil'sport propose des activités sportives aux habitants des villages ruraux isolés, qu'il s'agisse de seniors, adultes, enfants ou tout-petits. Les activités se font principalement dans des salles polyvalentes mises à disposition, des maisons de retraite ou encore à l'extérieur. En Ardèche, le département a entièrement financé l'achat du camion. Quant aux activités - le fonctionnement qui inclut le salaire de l'éducateur et les déplacements -, elles sont prises en charge, pour partie par les collectivités accueillantes, pour partie par des structures (associations, Ehpad, etc.).
Les personnes de plus de 60 ans vivant à leur domicile en milieu rural sont bénéficiaires d'un financement départemental dans le cadre de la conférence des financeurs. Le département participe au fonctionnement du dispositif à travers la prise en charge du salaire de l'agent de développement, en partenariat avec le CNDS (Centre national pour le développement du sport). Quant au financement de l'investissement dans le Mobil'sport, il a fait l'objet d'une aide de la région, ainsi que d'une dotation de la Fondation Crédit agricole.
En savoir plus :
Fédération nationale du sport en milieu rural : http://www.fnsmr.org/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire