Lancé en 1994 sous le nom de « Villes et Villages gagnants », le concours les rubans du Patrimoine distingue et récompense, par des prix nationaux, régionaux et départementaux, des communes ayant réalisé des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.
Les rubans du Patrimoine sont organisés en partenariat par la Fédération Française du Bâtiment, l'Association des Maires de France et la Fondation du Patrimoine.
Toutes collectivités locales de toutes tailles (communes et structures intercommunales) ayant conduit une opération de réhabilitation ou de rénovation d’un patrimoine bâti de plus de 50 ans peuvent participer. La condition : les travaux auront été réalisés par des entreprises de bâtiment et auront été terminés entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2012.
Le dossier proprement dit de 25 pages maximum, présente l’opération.
Volontairement libre en termes de rédaction, il permet aux membres des jurys de comprendre les enjeux et le déroulement de l’opération. Il peut être structuré autour des éléments suivants :
- présentation rapide de la commune (ou structure intercommunale), géographie, contexte socio-économique et patrimonial,
- présentation du ou des bâtiments rénovés : valeur patrimoniale, état sanitaire, motivation des élus à lancer l’opération,
- présentation des travaux réalisés, des choix de prescription ou choix techniques, coordonnées et spécialité des entreprises,
- analyse financière (coût de l’opération, travaux, entretien maintenance futur), retombées pour la commune (amélioration du cadre de vie, valeur touristique, création d’emplois, nombre d’habitants)...
Dossier et documentation à télécharger sur le site Bâtiportail de la construction et du bâtiment, rubrique "Rubans du Patrimoine" : http://www.batiportail.com
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