samedi 7 janvier 2012

Le programme de développement du massif des Vosges pour 2007-2013

L’axe E du Programme interrégional Massif des Vosges 2007-2013 articule ses mesures autour de plusieurs axes. Le développement du tourisme de séjour constitue un axe majeur du développement économique du Massif. Il suppose un programme de promotion coordonné avec les actions similaires des départements et régions concernés et un programme de requalification et diversification, des sites touristiques et stations, ainsi que le développement et la modernisation de l’offre d’hébergements locatifs (individuels ou collectifs). La diversification vise en particulier à développer l’activité touristique sur l’ensemble de l’année.

Dans le domaine des services marchands, « il conviendrait de veiller au risque de disparition des services et commerces de proximité au profit des moyennes surfaces. Agir dans le domaine des services consisterait en particulier à soutenir les projets innovants répondant à l’évolution des besoins et au traitement des zones fragiles.

L’activité touristique dans le massif recouvre de nombreuses pratiques et domaines : tourisme de sport d’hiver, tourisme de nature et de découverte, tourisme vert… mais aussi activités de loisirs de proximité liées à l’existence d’un bassin de chalandise important (agglomérations des trois régions concernées par le Massif, proximité des pays du Benelux et de l’Allemagne) et d’une bonne desserte par les infrastructures de communication qui sera renforcée par l’arrivée du TGV.

Le ski demeure une des activités principales pratiquées dans le massif des Vosges. Le massif compte 30 stations et centres de ski, 172 remontées mécaniques et près de 30 kms de pistes skiables.

Aucun commentaire: