Pages

mardi 10 janvier 2023

Buralistes et retrait d’argent liquide : une place essentielle dans la ruralité

Le partenariat signé en octobre 2021 entre la Confédération des Buralistes et la société spécialisée dans la gestion et le transport de fonds "Loomis" propose aux clients des bureaux de tabac un nouveau service, le retrait d’argent liquide. 

Loomis installe des Distributeurs automatiques de billets (DAB) dans les bureaux de tabac qui en font la demande. Loomis se charge de la maintenance, de l’installation et de l’approvisionnement en billets. L’offre choisie par la Confédération des Buralistes est en effet celle proposée par Loomis, à savoir Loomis Cash 24/7. 

Les buralistes, outre proposer un nouveau service et donc rester centraux dans la vie locale, pourront également demander aux clients de retirer au cas où le montant de leurs achats est inférieur à la limite en-dessous de laquelle ils n’acceptent pas de carte bancaire. 

Les retraits dans des distributeurs tiers (donc des distributeurs qui ne sont pas de la banque elle-même) ne sont gratuits qu’un certain nombre de fois par mois (4 ou 5 dans la plupart des cas). Au-delà, ils sont payants et coûtent environ 1 € par retrait effectué. 

Ce nouveau service à la population a été completé le 9 novembre dernier par une convention de partenariat d'une durée de 3 ans, signée par Jean Rottner, président du Grand Est et Philippe Coy, Président de la Confédération nationale des buralistes et visant à élargir les offres de services des buralistes. Si tous les buralistes ne sont pas concernés par le contenu de cette convention, il était utile d’en faire état.

1 590 buralistes dans le Grand Est constituent des lieux de vie et de services essentiels aux besoins des populations. Cette convention a pour objectif de répondre à 4 missions principales : 

- La mobilité et l'accès aux achats de billet TER, 
- L'accès à l'information des demandeurs d'emploi avec des formations ciblées,
- Des leviers financiers pour accompagner la mutation de la profession via des aides locales, 
- Le développement de solutions numériques et digitales en faveur du commerce de proximité.

Notre prochain article sera consacré au Fonds de transformation dont les buralistes peuvent bénéficier pour faire face à la baisse des ventes du tabac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.